top of page

Exposition : Paysages japonais de Hokusai à Hasui au Musée Guimet


Une merveilleuse exposition sur le thème du paysage dans les estampes japonaises, du XVIIIe siècle au XXe siècle, est actuellement installée dans une salle du Musée Guimet qui se situe dans le 16ème arrondissement à Paris.

L’estampe japonaise gravée sur le bois est l’un des types de peinture appelé «Ukiyo-é» (= image du monde flottant) ayant émergé à l’époque d’Edo. Les thèmes de l’Ukiyo-é étaient variés, mais on peut dire que l’un des thèmes les plus réputés, et qui a par ailleurs donné lieu au mouvement artistique mondialement connu «le japonisme », est le paysage.

Dans cette exposition, vous pourrez notamment découvrir l’une des plus célèbres œuvres de Ukiyo-é, créée par le Maître Hokusai au XIII siècle, « La grande vague au large de la côte de Kanagawa ».

La grande vague au large de la côte de Kanagawa (Hokusai)

La sélection des œuvres a pour but de mettre en évidence l’évolution des estampes japonaises suite à l'ouverture du Japon au monde occidental au cours du XIX siècle, et permet de découvrir également le renouvellement de ce style dans une vision plus romantique du Japon dont les étrangers du XXe siècle étaient friands.

L’un de ces artistes, Hasui, voyageait souvent à travers tout le Japon pendant cette période et remplissait des carnets avec ses dessins et aquarelles, qui servaient de base aux futures estampes.

Zōjōji à Shiba (Hasui)

Nous vous invitons à aller découvrir le travail des artistes japonais, les différents mouvements artistiques, et les paysages qui témoignent de la beauté de la nature et de sa relation avec l’Homme à travers trois siècles de création !

Exposition jusqu’au 2 octobre 2017 Musée Guimet 6, place d'Iéna 75116 Paris http://www.guimet.fr/fr/expositions/expositions-a-venir/le-paysage-japonais-de-hokusai-a-hasui


Comentarios


Nous suivre
  • Facebook Reflection
bottom of page